BLOCKBUSTER Théâtre 71 de Malakoff, 11 octobre

Théâtre et cinéma, écriture de Nicolas Ancion librement inspiré d’Invisibles et Remuants, conception et écriture Collectif Mensuel, avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaïa, Phiippe Lecrenier et Renaud Riga.

Du jamais vu pour une spectatrice acharnée qui ne fréquente pas les films de science fiction et aussi pour le public en majorité jeune et enthousiaste qui remplit la salle !

C’est du cinéma d’horreur sur grand écran, dont les paroles et les bruitages sont interprétées sur scène par 5 acteurs musiciens installés dans un capharnaüm vieillot : 4 bureaux, de vieux lampadaires, des tabourets, tout un fatras d’objets … Après avoir lancé un « Tous ensemble, ouais, ouais », sur l’écran on voit rugir la lion de la Metro Goldwyn Meyer et le film commence. On y voit des richards qui se gobergent en mettant leur argent à l’abri dans des paradis fiscaux et qui prétendent encore gagner plus en supprimant des postes et réduisant la majorité des salariés au chômage. La secrétaire du grand patron décide de dénoncer ses malversations, elle s’enfuit dans la ville, poursuivie par la police et parvient à lancer l’alerte pour déclencher une manifestation aussitôt interdite. Tout ira très loin, après beaucoup de morts du côté du petit peuple, il faudra en arriver à couper l’électricité pour retrouver de vrais rapports humains. Plus d’écrans, plus de manipulations, plus de mensonges !

Les images projetées sont extraites d’un montage de grands films et sonorisées en direct par les acteurs et les musiciens qui les interprètent sur le plateau. C’est jubilatoire et libérateur grâce à l’humour salutaire de cette équipe belge.

Le Collectif Mensuel a monté L’Hebdo du Lundi, les Mensuels, L’Homme qui valait 35 Milliards et 2043.

Blockbuster se joue au Théâtre 71 jusqu’au 15 octobre (tél 01 55 48 91 00). Il sera présenté dans une trentaine de lieux en Belgique et en France. À ne rater sous aucun prétexte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s