L’ENVOL DES CIGOGNES Théâtre du Soleil 3 octobre

Après Le dernier jour jeûne c’st la 2e partie du diptyque de Simon Abkarian avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Assaad Bouab, Pauline Compenne, Delia Espinat-Dief, Marie Fabre, Océane Mokas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin.

Comme dans Les derniers jours du jeûne, la ville s’installe et se transforme, les maisons et les magasins sont poussés par les acteurs : « J’ai un message de ta femme Théo » dit Olga qui a fermé les yeux. Un vieille désarme un jeune qui l’agresse : « Tu paieras demain, je t’agresse aujourd’hui parce que demain je serai morte ou c’est toi tu seras mort ! ». Nouritsa la mère s’avance : »Y-a des gens qui meurent toutes les secondes… ». Un homme en recrute un autre, menacé, il se laisse faire. Un fils revient voir sa mère avec une fille : « J’ai tué mon frère ! (…) Jour après jour, massacre après massacre, il faut s’adapter !  (…) Je tire pour prévenir les hommes de la mort, le rossignol est mort dans sa cage, mon capitaine, le ciel réclame un sacrifice(…) Nous devons briser le siège ou nous laisser mourir (…) Zina, je vais partir, je dois me soucier du plus grand nombre. » On voit une étreinte entre une fille et un soldat, « nous ne sommes pas faits pour la guerre ni toi, ni moi… ».

Un spectacle interprété à vive allure où l’on voit s’agiter une mystérieuse mariée et où les femmes jouent un rôle important, surtout Nouritsa qui interprète une mère impérieuse. La question de l’extermination des Arméniens au début du XXe siècle et des guerres qui chassent tant des gens qui tentent d’échapper à la mort dans leurs pays est posée en filigrane.

Un spectacle à ne pas manquer le 19 octobre et tous les jeudis à 19 h 30, diptyque intégrale les samedis à 16 h et dimanches à 13 h, jusqu’au 14 octobre puis en tournée. Tel 01 43 74 24 08

Laisser un commentaire